Kia motors

Kia EV9 : La future silhouette des SUV

14m 30s

Concept EV9 – Kia réinvente le SUV

Concept Kia EV9 - Extérieur - lanie 02

- Un concept de SUV révolutionnaire, 100% électrique et baroudeur dans l’âme.

- Une esthétique spectaculaire alliée à une technologie d'avant-garde.

- Le nouveau langage stylistique de Kia baptisé « Opposites United » / (L’alliance des contraires) se situe au coeur de ce concept de SUV, établissant un lien étroit entre la nature et l'automobile.

- Le Concept EV9 démontre toute la capacité d'innovation de Kia en matière de design, associant un design extérieur audacieux à un intérieur résolument avant-gardiste.

- Confirmation du lancement d’une version de série du Concept EV9 en Europe en 2023.

Rueil-Malmaison, 29 mars 2022 :

Le Concept EV9 préfigure la future silhouette des SUV de la marque à l’ère de la mobilité durable. Plus qu’un simple prototype, le Concept EV9 allie une esthétique qui suscite à la fois l’inspiration et l’imagination, un intérieur qui redéfinit les critères qui régissaient jusqu’alors l’aménagement intérieur d’un SUV, et un groupe propulseur 100% électrique et zéro émission de nouvelle génération. Il annonce le futur de Kia alors même que la marque est pleinement engagée dans la voie de la mobilité durable.

Concept EV9 - Intérieur - lanie 02

« Le Concept EV9 constitue pour nous une nouvelle étape clé après l’incroyable parcours déjà accompli par la nouvelle marque Kia. Sachant que nous avons clairement affiché notre intention de devenir un leader des solutions de mobilité durable au niveau mondial, nous avons dû évaluer l’impact de l’avenir à moyen et long termes sur chacun des types et modèles de véhicule. À commencer par les SUV », explique Karim HABIB, Senior Vice President et Chef du Design de Kia au niveau mondial.

« Avec le Concept EV9, nous montrons de quelle manière les SUV d'aujourd’hui peuvent évoluer pour jouer un rôle clé dans l’ère de la mobilité durable. Le Concept EV9 se distingue avant tout par son design extérieur avant-gardiste, son intérieur moderne et innovant à la pointe de la technologie et son groupe propulseur 100% électrique de dernière génération. Tels sont les principes fondateurs qui régiront nos futures créations sur le segment des SUV. »

Il est désormais acquis qu’une version de série du Concept EV9 verra le jour en Europe en 2023, laquelle capitalisera sur le succès remporté par le très prisé EV6 depuis son lancement l'année dernière.

L’audace par nature :

Le Concept EV9 représente le SUV de demain, à la fois durable, responsable et respectueux de l’environnement. Développé sur la nouvelle plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) de Kia – le Concept EV9 est un véhicule high-tech adapté à tous les styles de vie, animé par un groupe propulseur électrique à zéro émission.

Concept EV9 - Extérieur - LANIE 02

Il conjugue un design extérieur de toute beauté à un intérieur avant-gardiste à la pointe de la technologie. L’esthétique spectaculaire du Concept EV9 – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – a été soigneusement élaborée sur la base de la nouvelle philosophie de design de la marque baptisée « Opposites United » / (L’alliance des contraires).

Puisant directement son inspiration dans le pilier « Bold for Nature » / (l’audace par nature) de la philosophie « Opposites United », le Concept EV9 se veut un véhicule de loisirs au style contemporain et baroudeur qui se distingue par son profil robuste et tout en hauteur. Vu de l’extérieur, de telles proportions contribuent à souligner sa stature de SUV à 3 rangées de sièges, donnant l’image d’un véhicule hautement performant, d'une grande commodité et toujours prêt à l'action.

Ces proportions – à savoir une longueur de 4 930 mm, une largeur de 2 055 mm, une hauteur de 1 790 mm et un empattement de 3 100 mm – confèrent au Concept EV9 une présence affirmée sur route, caractérisée par son allure cubique aussi singulière que séduisante.

Kia ev9 intérieur N°2 lanie 02

Vu de profil, ce SUV 100% électrique se distingue par des lignes anguleuses résolument modernes qui lui confèrent une silhouette sobre mais singulière profondément ancrée dans le pilier « Bold for Nature » cité précédemment. Sa caisse au centre de gravité bas crée instantanément un impact visuel incomparable à travers les formes extrêmement pures des ailes qui remontent très haut. Ce profil surbaissé du Concept EV9 fait ressortir le volume des ailes, lui conférant ainsi une stature de puissant SUV.

Contrastant avec sa silhouette athlétique, les volumes doux et harmonieux de sa carrosserie sont compensés par des éléments aux arêtes vives et nettes. Son allure massive transparaît dans la répartition savamment étudiée de ses masses, tandis que le volume de son habitacle délicatement fuselé a été conçu pour procurer un sentiment de convivialité et d’accessibilité.

Une face avant « Tiger Face » modernisée

La face avant « Tiger Face » emblématique des modèles Kia a été réinterprétée et transposée à l’ère de la mobilité durable.

« Tiger Face » modernisée kia ev9

Le Concept EV9 hérite de cette nouvelle face avant « Digital Tiger Face » / (Tête de tigre numérique) qui bénéficie du fait que les véhicules électriques peuvent s’affranchir de la traditionnelle calandre qui équipe les véhicules à moteur thermique, ce qui explique que la proue de ce concept soit intégralement peinte dans la couleur de la carrosserie, véhiculant ainsi très clairement des valeurs de développement durable.

La nouvelle calandre intègre une surface d’affichage dotée d’un motif complexe représentant une nuée d’étoiles qui se dissimule derrière le panneau de carrosserie du Concept EV9 lors qu’elle n’est pas utilisée. Cette forme de calandre stylisée, d'inspiration astrale, contribue à mettre en avant la nature high-tech de ce SUV 100% électrique tout en rendant hommage à la nature. Les motifs séquentiels ont pour effet de créer un « éclairage d'accueil » réservé au conducteur, tout en assurant un bon positionnement des feux en conduite. L’équipe de design de Kia s’est directement inspirée de ce motif de nuée d'étoiles pour doter la proue et la poupe du véhicule de feux de jour verticaux d'une grande originalité, lui conférant ainsi une signature visuelle à nulle autre pareille, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Cette calandre redessinée et la face avant « Digital Tiger Face » ont ouvert le champ des possibles en permettant notamment la création de prises d'air totalement inédites qui contribuent à réduire la masse frontale du véhicule tout en améliorant nettement son aérodynamique.

La zone du conduit de prise d'air au niveau du capot fait office de panneau solaire, permettant ainsi de récupérer une partie de l’énergie électrique consommée par le Concept EV9. Le conducteur bénéficie ainsi d’une source d'énergie alternative lorsqu’il ne se trouve pas à proximité d'une borne de recharge.

Pour améliorer encore davantage son efficacité aérodynamique, le Concept EV9 est doté de barres de toit rétractables qui disparaissent dans son pavillon lorsqu’elles ne sont pas utilisées, facilitant ainsi l'écoulement de l’air au-dessus du véhicule. En cas de besoin, il est possible de relever les barres de toit sur simple pression d’un bouton, ce qui confirme une fois encore le statut d’authentique baroudeur du Concept EV9. En lieu et place des classiques rétroviseurs, il hérite d’un système de caméras de surveillance de nouvelle génération, qui améliore encore ses qualités aérodynamiques tout en garantissant au conducteur une meilleure perception de son espace environnant.

En prise avec l’extérieur :

À l’arrière du Concept EV9, le montant D de forme triangulaire focalise l’attention par son traitement extrêmement soigné et d'une rare élégance tout en faisant écho aux attributs anguleux du véhicule. La forme innovante du montant D a également pour effet de conférer un profil exclusif à la surface vitrée.

Concept EV9 - Extérieur n°3

Les jantes de 22 pouces en finition usinée accentuent encore le profil géométrique et le caractère robuste du Concept EV9. Un attribut aérodynamique de forme triangulaire régule l’écoulement d'air autour de la roue et crée un contraste visuel avec la forme circulaire de la roue, reflétant ainsi parfaitement la philosophie « Opposites United » qui vise à créer un équilibre harmonieux jusque dans chacune des composantes du véhicule.

Pour rester connecté à l’environnement - et pleinement en phase avec le pilier « Bold for Nature » de cette approche stylistique, le Concept EV9 se dote d'un vaste toit panoramique. Cette imposante surface vitrée fait bénéficier les passagers de vues aériennes propices à la détente, tout en contribuant à influer positivement sur leur bien-être et leur humeur.

Avec ses lignes fluides, cette superbe structure de verre permet aux occupants d’être directement en prise avec l’environnement extérieur. Ainsi, ils pourront pleinement apprécier la lumière du soleil inondant l’habitacle par beau temps, le doux bruit de la pluie lors d’une escapade en week-end au coeur de l’automne ou encore la lumière apaisante du clair de lune et des étoiles lors d'une soirée sans nuages.

Une modularité intérieure réinventée :

Le Concept EV9 a été conçu avec le plus grand soin dans une perspective de bien-être et de pleine conscience afin d’offrir au conducteur et aux passagers un intérieur modulable et évolutif en fonction du déroulement du trajet. À l’instar du design extérieur, l’intérieur du Concept EV9 est également très largement inspiré du pilier « Bold for Nature » du langage stylistique « Opposites United ».

Le design intérieur de ce SUV 100% électrique intègre les vertus de la nature au coeur d’un vaste espace de vie digne d’un salon haut de gamme. L’écran interactif ultra-large de 27 pouces permet au Concept EV9 de connecter les mondes réel et virtuel, et constitue le centre névralgique des équipements destinés à répondre à tous les besoins du conducteur et des passagers, notamment les fonctions d’infodivertissement, de chauffage/climatisation et d’agrément.

Cet habitacle visionnaire donne un avant-goût du futur, à commencer par le volant lui-même qui a été réinterprété sous la forme d’une commande de direction rétractable qui s’inscrit en parfaite harmonie dans le prolongement de l’espace intérieur.

Le calme de l’eau :

Pour concevoir le Concept EV9, les designers de la marque se sont inspirés de la simplicité et de la perfection de la nature mais également de ses contrastes et de son fonctionnement en parfaite harmonie. Ainsi, ce concept car puise également son inspiration dans « l’élément Eau » de la philosophie « Opposites United », adoptant des caractéristiques directement en lien avec la sérénité, le calme et le bien-être. Par exemple, sa livrée extérieure entend symboliser la profondeur de l’océan ; cet élément étant contrebalancé par la clarté et la douceur du ciel bleu qui pénètre au coeur de l’habitacle.

La thématique de « l’élément Eau » s’est également imposée lorsque l’équipe de design de Kia était à la recherche de matériaux durables et écologiques pour le Concept EV9. Des filets de pêche recyclés ont servi à la fabrication du revêtement de sol du véhicule et le tissu des sièges a été réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclé et de fibres de laine recyclées. Par ailleurs, du cuir vegan, nettement plus éthique et durable que le cuir classique d’origine animale, a été utilisé dans l’ensemble de l’habitacle. Kia prévoit de réduire progressivement l’utilisation du cuir animal à bord de tous ses véhicules.

Modes « Active », « Pause » et « Enjoy » :

L’habitacle du Concept EV9 explore de nouvelles perspectives au fur et à mesure du déroulement du trajet. À cette fin, ce SUV 100% électrique bénéficie de trois modes d’aménagement intérieur avant-gardistes qui s’adaptent aux besoins des occupants et aux différentes situations rencontrées sur le trajet.

Concept EV9 kia  Intérieur 2

Le mode Active s’utilise en conduite, garantissant au conducteur et aux passagers une expérience optimale à bord de ce SUV 100% électrique.Les deux autres modes s’utilisent lorsque le Concept EV9 est à l’arrêt.

Le mode Pause permet de modifier l’aménagement intérieur afin de transformer l’habitacle en véritable salon haut de gamme, offrant ainsi aux occupants la possibilité d’interagir directement les uns avec les autres tout en profitant de la lumière naturelle qui pénètre par le large toit panoramique.

Kia ev9 intérieur lanie 02

Dans ce mode, les sièges pivotent pour permettre aux occupants de la première et de la troisième rangée de se faire face. Les sièges de la deuxième rangée se replient pour former une table, apportant ainsi la touche finale à l’aménagement de ce salon haut de gamme.

Le mode Enjoy, second mode stationnaire, permet de transformer l’habitacle en un véritable espace de détente en retournant les sièges des trois rangées. Dans ce mode, le hayon s’ouvre pour permettre aux occupants de se connecter à l’environnement extérieur, et de contempler l’horizon tout en étant confortablement installés à bord de ce SUV 100% électrique.

Suivez notre actualité depuis nos pages Facebook / Instagram / LinkedIn :
 

Page concession : LANIE 02

Facebook :  Lanie 02 - Kia / Mitsubishi Saint-Quentin

Instagram : Groupe LANIE

LinkedIn : Groupe Lanie - Distributeur Automobile
 

* Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ????????‍♀

#Kia #ev9 #concession #lanie #saintquentin

#SeDéplacerMoinsPolluer

Commentaires

Démarrer une discussion

Conditions d'utilisation

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.