L’Argus – Malus écologique 2024. Le barème officiel du nouveau malus automobile

Dans le projet de loi de finances 2024, le Gouvernement serre une nouvelle fois la vis pour accélérer la transition écologique. À compter du 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement sera fixé à 118 g/km de CO2, soit un malus de 50 €, alors que le plafond maximal passera à 60 000 €.

Outre la taxe au poids qui se déclenchera désormais à 1,6 t (contre 1,8 t auparavant), le Gouvernement appliquera la double peine en révisant une nouvelle fois à la baisse le barème du malus écologique. Ainsi, le seuil de déclenchement passe de 123 à 118 g/km de CO2. De nombreux véhicules seront concernés, à commencer par la Peugeot 208 premier prix. Facturée 19 200 €, la version 1.2 PureTech de 75 ch émet 120 g/km, ce qui équivaut à un malus de 100 €. Même tarif pour la Dacia Sandero SCe 75, affichée à 11 990 €.

60 000 € à partir de 194 g/km

Autre nouveauté, le plafond maximal fixé aujourd’hui à 50 000 € (à partir de 226 g/km) grimpera à 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 193 g/km. Ainsi, la taxation deviendra de plus en plus salée à partir de 166 g/km, comme le montre notre tableau ci-dessous. Enfin, le montant du malus ne pouvait pas dépasser 50 % du prix d’achat de la voiture. À partir du 1erjanvier 2024 ce sera fini, car « il bénéficie spécifiquement aux véhicules les plus onéreux et les plus polluants » selon le rapport.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer