Nouveau Kia e-Niro tout électrique

Nouveau Kia e-Niro tout électrique : la commodité d’un crossover, une autonomie de 485 kilomètres, zéro émission et un tarif contenu.

  • Le nouveau Kia e-Niro fait ses débuts au Mondial de Paris,
  • Il est à ce jour le premier crossover électrique du segment C,
  • Ce crossover 100% électrique est équipé d’une batterie lithium-ionpolymère de 64 kWh qui lui garantit une autonomie de 485 kilomètres en cycle mixte WLTP (nouvelle norme en phase avec les conditions réellesd’utilisation) avec une simple charge,
  • Une autonomie homologuée de 615 km en cycle urbain,
  • Un véhicule zéro émission associant un groupe propulseur électrique à l’habitabilité et à la commodité d’un crossover,
  • Des technologies innovantes capables de récupérer et de stocker l’énergieélectrique,
  • Le Kia e-Niro est commercialisé, dès le Mondial de Paris, à 42 500 €(soit 36 500 € déduction faite du bonus écologique de 6 000 €) en version64 kWh/ 485 km,
  • Premières livraisons prévues en décembre 2018,
  • Comme tous les véhicules de la gamme Kia, le e-Niro sera assorti de lagarantie constructeur exclusive 7 ans ou 150 000 km.

Le nouveau Kia e-Niro est le premier crossover familial compact tout électrique produit par Kia. Revendiquant une autonomie de 485 kilomètres en cycle mixte WLTP, le Kia e-Niro conjugue un excellent agrément de conduite, un design séduisant, la commodité d’un crossover et un groupe propulseur à zéro émission – autant d’atouts qui font de lui l’un desvéhicules électriques les plus performants au monde. Surtout, il se positionne comme étant potentiellement le véhicule principal du foyer capable de répondre à toutes les sollicitations d’un usage familial.

En tant que crossover tout électrique, le Kia e-Niro occupe une place à part sur le marché, se distinguant par ses proportions idéales, son extrême commodité et son excellente autonomie. Ses futurs acheteurs bénéficieront également de tout un éventail de technologies embarquées spécifiques aux véhicules électriques, de nouveaux équipements de sécurité, et d’un design extérieur et intérieur à nul autre pareil.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a déclaré : « En combinant un design de crossover séduisant et des motorisations d’avant-garde, le Kia Niros’est vendu à plus de 33 000 exemplaires en Europe en 2017, et a déjà franchi la barre des 30 000 unités en 2018, faisant de ce modèle l’un des champions des ventes de la marque.En Europe, les ventes de véhicules électriques devraient atteindre les 200 000 unités cetteannée, et grimper à près d’un million d’ici la fin 2022, tandis que le marché des crossoversest appelé à poursuivre son expansion dans les années à venir. Le Kia e-Niro reflète clairement les progrès accomplis par Kia pour produire des véhicules à la fois confortables, pratiques et agréables à conduire ouvrant la voie au développement des véhicules à zéro émission. »

Le Kia e-Niro rejoindra les versions hybride et hybride rechargeable du Kia Niro qui se sont vendues à plus de 200 000 exemplaires au niveau mondial depuis son lancement en 2016.À ce jour, ce crossover hybride s’est écoulé à plus de 65 000 unités en Europe, dont 7 776 en France.

Le Kia e-Niro est, après le Kia Soul Electrique, le deuxième véhicule électrique commercialisé par la marque au niveau mondial. Ce nouveau modèle fait ses débuts sur la scène européenne ici même, au Mondial de l’Automobile de Paris 2018. En France, la version 64 kWh/485 km démarre à 42 500 € (hors bonus gouvernemental de 6000 €) et sera même proposée avec une offre de Location Longue Durée particulièrement attractive à397 €/ mois avec apport de 1 150 € (bonus gouvernemental et prime à la reconversion déduits). En considérant les différents avantages économiques et fiscaux liés à sa propulsion électrique, le Kia e-Niro présentera un coût d’utilisation global comparable, voire plus avantageux, qu’un crossover équivalent thermique. Une première pour ce type de véhicule offrant même des prestations supérieures à certains égards (performance et agrément de conduite grâce à une puissance de 204 ch disponible immédiatement, équipements de confort ultra-complets et même une conduite autonome de niveau 2 de série). Les premières livraisons à clients, dans le réseau de distribution Kia, débuteront dès le mois de décembre.

Le Kia Niro est le seul crossover du marché, tous segments confondus et toutesmarques confondues (premium et généralistes), à offrir de l’hybride, de l’hybriderechargeable et de l’électrique.

Design extérieur
Un design avant-gardiste inspiré du concept Niro EV 2018
Dessiné par les centres de design de Kia en Californie, aux États-Unis, et de Namyang, en Corée du sud, le Kia e-Niro offre toute la commodité et l’attrait d’un crossover, associés à une carrosserie aérodynamique et à des surfaces subtilement sculptées. Ce modèledémontre aux adeptes de l’électrique que ce type de véhicule peut tout à fait concilier unegrande efficacité sur route avec un design élégant et une polyvalence digne d’un crossover.

Le Kia e-Niro se distingue des actuels Kia Niro Hybride et Kia Niro Hybride Rechargeablepar toute une série d’éléments de design exclusifs. Son design extérieur, directement inspiréde celui du concept Kia Niro EV dévoilé lors de l’édition 2018 du CES (ConsumerElectronics Show) de Las Vegas, repose sur un concept stylistique alliant sobriété et

avant-gardisme. Sa calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre », aussi futuristequ’aérodynamique, intègre une prise de charge dotée du logo Niro. Les prises d’airredessinées et les nouveaux feux diurnes à LED, en forme de flèche, se conjuguent aux moulures de couleur bleu anodisé pour révéler toute l’exclusivité de ce modèle.

De type fermé, la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » est intégrée dans un nouveaubouclier avant, soulignant clairement l’appartenance de ce véhicule à la famille Kia, tout enoptimisant ses performances aérodynamiques et en conférant un caractère fluide et affirmé à sa face avant.

De profil, la ligne maîtresse et les vitres arrière effilées de même que la ligne de bas de caisse marquée contribuent à souligner et à allonger la silhouette aérodynamique du véhicule, tout en dégageant davantage d’espace pour ses imposants passages de roue. Le Kia e-Niro hérite de nouvelles jantes en alliage de 17 pouces, qui lui sont dédiées, et qui sont dotées d’une finition diamantée bicolore.

À l’arrière, le bouclier remodelé est rehaussé d’inserts de couleur bleu anodisé faisant écho à ceux de la face avant. Les feux arrière à LED arborent un design original qui confère à la version électrique du Kia Niro une signature visuelle distinctive et immédiatement reconnaissable, identique à celle de ses versions hybride et hybride rechargeable.

La Kia e-Niro est disponible en dix coloris extérieurs d’une grande modernité – une palette de teintes étendue destinées à souligner le caractère écologique du véhicule, et en parfaite harmonie avec les inserts de couleur bleu anodisé ornant sa carrosserie

Design intérieur
Un véhicule au design intérieur résolument moderne offrant la commodité d’uncrossover et des technologies spécifiques à son groupe propulseur électrique
À l’intérieur, le Kia e-Niro allie un design moderne et une remarquable habitabilité associés à des technologies qui viennent compléter son groupe propulseur à zéro émission. Son intérieur se distingue de celui des autres versions de la gamme par toute une série denouveaux équipements et d’attributs stylistiques.

La principale évolution du Kia e-Niro réside dans le design de sa console centrale, songroupe propulseur tout électrique lui permettant de s’affranchir du levier de vitesses ou de sélecteur, lequel a été remplacé par une nouvelle molette de sélection. Cette molette est implantée sur un panneau de contrôle dédié de forme extrêmement ergonomique quis’étend depuis la base de l’accoudoir central. Outre cette molette, ce nouveau panneau abrite également les boutons de commande du frein de stationnement électrique, des sièges chauffants, du volant chauffant (finition e-Premium), du sélecteur de mode de conduite, de l’aide au stationnement (de série sur toutes les finitions), et de la fonction d’immobilisation« Auto Hold ». En outre, l’absence de tunnel de transmission a permis aux concepteurs decréer un vaste espace de rangement à la base de la console centrale.

La planche de bord se distingue par ses ouïes de ventilation dont les cerclages d’un bleuanodisé éclatant font écho aux moulures présentes à l’extérieur du véhicule. Le Kia e-Niro propose plusieurs garnissages intérieurs : tissu et cuir de synthèse dès le premier de niveau

de finition e-Active et cuir véritable de série sur e-Design et e-Premium. Chaque garnissage est proposé avec une sellerie dédiée au Kia e-Niro de couleur noire rehaussée de surpiqûres bleu vif, faisant écho aux inserts de couleur bleu anodisé présents dans toutl’habitacle et ornant la carrosserie du véhicule.

Le Kia e-Niro se dote d’un nouveau système d’éclairage d’ambiance, permettant d’éclairertout en subtilité la console centrale et la molette de sélection. Les occupants ont le choix entre six couleurs d’éclairage – blanc, gris, bronze, rouge, vert et bleu. Les portes du Kia e-Niro se parent également de nouveaux inserts noir laqué et bleu haute brillance qui rehaussent le caractère avant-gardiste de l’ambiance intérieure. La tablette située à la base de la planche de bord se dote d’une surface caoutchoutée à haute adhérence permettant demaintenir en place et en silence le smartphone du conducteur. En outre, elle est dotée de série d’un chargeur de smartphone sans fil par induction.

L’interface homme-machine à écran tactile de 7, ou 8 pouces selon la fintion, implantée au centre de la planche de bord offre toute une série de fonctionnalités spécifiques au nouveau véhicule électrique de Kia. Associée au système de navigation embarqué avec services connectés TomTom LIVE, elle permet au conducteur de localiser les stations de rechargesituées à proximité, et de contrôler le niveau de charge résiduelle ainsi que l’autonomie. Ellelui permet également de connaître – à chaque trajet et tout au long du cycle de vie du véhicule – la quantité d’émissions de CO2 économisée au volant du Kia e-Niro, par rapport à un véhicule à moteur essence de gabarit équivalent. Cette interface homme-machine donne également la possibilité au conducteur de programmer l’heure de départ de son prochain trajet, permettant ainsi au véhicule de se réchauffer à la température préréglée avant le départ. En outre, la fonction de gestion de la charge permet de gérer intelligemment le flux d’électricité acheminé vers la batterie lors de sa recharge, contribuant ainsi à accroître sa durée de vie.

Le combiné d’instrumentation hérite d’un écran LCD couleur de 7 pouces qui affichependant le trajet les données de conduite et de charge de la batterie. Cet écran évalue également le style de conduite de la personne installée au volant du Kia e-Niro, indiquantsous la forme d’un pourcentage le niveau d’écoconduite atteint à chaque trajet. Pour lesconducteurs préférant exploiter pleinement le centre de gravité abaissé du véhicule et savivacité d’accélération au démarrage, ce même affichage indique aussi en pourcentage, la part de chaque trajet effectuée en conduite dynamique.

La partie supérieure de la planche de bord intègre un témoin indiquant si la batterie est en charge ou totalement chargée lorsque le véhicule est raccordé à une source d’alimentationélectrique, permettant ainsi au conducteur de vérifier l’état de charge de la batterie d’un simple coup d’œil.

Dès le lancement du Kia Niro en 2016, sa plate-forme avait été conçue pour accueillir une grande diversité de motorisations d’avant-garde. L’introduction d’un groupe propulseurélectrique à batterie n’a donc eu que très peu d’impact sur les dimensions et la polyvalencede ce modèle, si bien que le Kia e-Niro offre, de par sa conception, une commodité et une polyvalence bien supérieures à celles de beaucoup d’autres véhicules électriques et hybrides. Son empattement de 2 700 mm permet à tous les occupants de profiter d’unelongueur aux jambes généreuse tandis que ses proportions de crossover – et sa longueur de

4 375 mm – accentuent le sentiment d’espace dans l’habitacle. Avec une largeur de 1 805 mm et une hauteur de 1 560 mm, sa caisse garantit en outre une garde au toit et une largeur aux épaules incomparables. Le Kia e-Niro offre un volume de chargement – 451 litres (VDA) – nettement supérieur à celui de nombreux autres véhicules électriques et hybrides rechargeables. Par ailleurs, un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre pour loger le câble de charge.

Groupe propulseur
485 km en mixte et 615 km en ville avec la batterie de 64 kWh
L’homologation européenne du Kia e-Niro a confirmé son autonomie de 485 km en cyclemixte WLTP lorsqu’il est alimenté par la batterie lithium-ion polymère haute capacité de 64 kWh garantie, comme le véhicule, 7 ans ou 150 000 km. En cycle urbain WLTP, le Kia e-Niro est à même de parcourir jusqu’à 615 km, soit une autonomie supérieure à celle denombreux véhicules à moteur essence. Raccordé à une borne de recharge rapide de 100 kW, avec 20% de charge restante, il ne faudra que 42 minutes au e-Niro pour recharger sa batterie de 64 kWh à 80%. Les modèles équipés de cette batterie sont dotés d’un moteurélectrique de 150 kW (204 ch), développant un couple de 395 Nm, ce qui permet au e-Nirod’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. À l’instar des déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables du Kia Niro, le e-Niro est dotée d’une transmission aux roues avant.

Le nouveau Kia e-Niro comptera parmi les véhicules électriques les plus performants du marché lors de sa commercialisation, conjuguant un excellent agrément de conduite, un design séduisant, la commodité d’un crossover et un groupe propulseur à zéro émission. Il rejoindra les versions hybrides et hybrides rechargeables du Kia Niro qui se sont vendues à plus de 200 000 exemplaires au niveau mondial depuis son lacement en2016. À ce jour, ce crossover hybride s’est écoulé à plus de 65 000 unités en Europe, dont7 776 en France.

Le e-Niro sera également disponible dans une version avec une batterie de plus faible capacité (39,2 kWh)
Les clients pourront choisir cette autre version qui bénéficie d’une batterie de plus faiblecapacité (39,2 kWh). Cette batterie a également fait l’objet d’une évaluation. Elle assure aux conducteurs une autonomie de 312 km sans aucune émission avec une simple charge (cycle mixte WLTP). La batterie de 39,2 kWh est couplée à un moteur électrique de 100 kW (136 ch), développant également un couple de 395 Nm, et capable d’abattre le 0 à 100 km/h départ arrêté en 9,8 secondes.

Technologies et équipements
Des technologies de récupération d’énergie et d’aide à la conduite prédictivesLe Kia e-Niro offre un large éventail de technologies destinées à rehausser l’efficacité de sa batterie et à améliorer son autonomie.

Son système de freinage à récupération d’énergie lui permet de récupérer l’énergiecinétique à la décélération ou au freinage pour recharger la batterie tandis que son systèmed’aide à l’écoconduite (Eco-DAS) permet au conducteur d’adopter la conduite la plusécoresponsable qui soit. Le système Eco DAS intègre les dispositifs de contrôle de guidage

à la décélération (Coasting Guide Control, CGC) et de contrôle d’énergie prédictif (Predictive Energy Control, PEC), visant à maximiser l’autonomie en suggérant au conducteur à quelsmoments décélérer ou freiner.

Le système CGC avertit le conducteur du moment optimal pour relâcher la pédaled’accélérateur et décélérer à l’approche d’une intersection, permettant à la batterie de se régénérer à la décélération du moteur. Fonctionnant à certaines vitesses lorsqu’une destination de navigation est définie, il indique au conducteur quand ralentir via une petite icône sur le combiné des instruments et un signal sonore discret.

Bien que son moteur électrique ne nécessite aucune boîte de vitesses, le Kia e-Niro est doté d’une paire de palettes montées au volant. Ces palettes permettent au conducteur de choisirentre trois niveaux de récupération d’énergie. La quantité d’énergie récupérée par le système de freinage sera d’autant plus importante que le niveau de récupération d’énergie sélectionné par le conducteur sera élevé.

Le frein de stationnement électrique (EPB) du Kia e-Niro est commandé par un bouton implanté sur la nouvelle console centrale. Le conducteur peut serrer le frein destationnement manuellement une fois le véhicule à l’arrêt. Lorsque le véhicule repart, le freinEPB se desserre automatiquement, permettant ainsi un démarrage en souplesse.

Le Kia e-Niro intègre également un système de chauffage de batterie conçu pour isoler et réchauffer la batterie lorsque le véhicule est raccordé à un point de recharge, minimisant ainsi les effets indésirables des basses températures.

Il est également doté d’un condenseur, améliorant la capacité du véhicule à réchauffer efficacement l’habitacle, et minimisant ainsi la consommation électrique de la batterie, d’où une augmentation de l’autonomie générale du véhicule.

Le Kia e-Niro est également équipé d’un sélecteur de mode de conduite permettant au conducteur de choisir son expérience de conduite. Quatre modes, Eco+, Eco, Confort ou Sport sont pré-définis avec la possibilité pour le conducteur de les paramétrer. Chacund’entre-eux agit sur le comportement du moteur, la puissance de régénération, l’optimisationde l’utilisation des accessoires électriques et même l’assistance de direction. Les modes Eco+ et Eco maximisent le rendement énergétique du moteur en limitant son couple et sa puissance maximum, en réduisant la réactivité de l’accélérateur, et en augmentant lasouplesse de la direction. Le mode Confort est le plus adapté à la conduite quotidienne, associant le rendement et les performances intrinsèques du groupe propulseur à une réactivité optimale de la direction et de l’accélérateur. Le mode Sport accroît, quant à lui, laréactivité de l’accélérateur et permet d’exploiter pleinement les capacités d’accélération dumoteur, tout en durcissant la direction pour des réactions plus incisives aux sollicitations du conducteur, rehaussant ainsi l’agrément de conduite du Kia e-Niro.

Confort de suspension, tenue de route et insonorisation
Centre de gravité abaissé associé à des suspensions totalement indépendantes pour une stabilité et un confort de conduite exemplaires
Le Kia Niro a été conçu dès le départ pour intégrer une gamme spécifique de groupes propulseurs hybrides et tout électriques. Ses caractéristiques en termes de confort desuspension et de tenue de route ont été définies pour pouvoir s’adapter facilement à un groupe propulseur électrique.

La batterie est implantée en partie basse de la caisse, entre les deux essieux, conférant à ce crossover un centre de gravité comparable à celui d’une berline 4 ou 5 portes. Dotée d’une assise relativement large, le Kia Niro garantit à son conducteur une stabilité et un agrémentde conduite exemplaires sur routes sinueuses ainsi qu’un roulis minimal de la caisse en virage. Ce véhicule est équipé d’une suspension arrière totalement indépendante, configurée pour garantir une stabilité et une réactivité optimales tout en filtrant les petites vibrations à vitesse élevée lorsque le véhicule évolue sur des surfaces irrégulières.

Le système de freinage à récupération d’énergie du Kia e-Niro – avec disques de frein de 305 mm de diamètre à l’avant et de 300 mm à l’arrière – procure des sensations homogèneset linéaires au freinage et à la décélération, tout en récupérant l’énergie cinétique afin derecharger la batterie en conduite.

Grâce à son groupe propulseur tout électrique, le Kia e-Niro offre une conduite raffinée et silencieuse à vitesse réduite. Il revendique un coefficient de traînée encore plus faible (Cx 0,29) que les Kia Niro Hybride et Hybride Rechargeable (Cx 0,30), ce qui contribue à faciliter les écoulements d’air et à améliorer son efficacité aérodynamique. Il doit également ses performances aérodynamiques au verre feuilleté du pare-brise, au déflecteur monté sur les essuie-glaces avant, au profil spécifique des cuvelages de rétroviseur extérieur et aux barres de toit profilées, affleurant la carrosserie. En outre, les bruits de la route sontminimisés par l’adoption de bagues rigides à haut pouvoir d’isolation dans le faux-châssis avant, par la présence d’acier haute résistance dans les passages de roue arrière afin deréduire les vibrations à haute fréquence à l’arrière du véhicule, ainsi que par l’ajout de matériaux d’insonorisation dans les montants A et B.

Sécurité
Systèmes d’aide à la conduite évolués de Kia
Le Kia e-Niro associe, à son groupe propulseur de nouvelle génération, toute une série de systèmes d’aide à la conduite évolués, permettant aux automobilistes de limiter le risque de collisions dans toutes sortes de conditions et de situations de conduite.

Ce véhicule est équipé de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) garantissant une stabilité maximum au freinage et en virage. Si le système VSM détecte uneperte d’adhérence, il fait appel au système de contrôle électronique de la trajectoire (ESC) età la direction assistée électrique pour aider le conducteur à conserver la maîtrise directionnelle.

Parmi les autres équipements de sécurité active du Kia e-Niro figurent notamment lesystème de freinage d’urgence autonome, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction

d’arrêt et de redémarrage, le système d’alerte de vigilance du conducteur et le Traffic JamAssist, l’assistance de conduite dans les embouteillages, une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir le Kia e-Niro dans sa voie, et contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution desvéhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettantd’être également utilisable sur voies rapides et autoroutes.

Garantie 7 ans ou 150 000 km

Le Kia e-Niro sera assorti de série de la garantie constructeur exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia. Cette garantie couvre également la batterie lithium-ion polymère et le moteur électrique.